Allo Chevalier Gambette 33 (0)2 97 43 94 03 contact@hotel-chevalier-gambette.com

Tout au long de la presqu’île de Rhuys, vous trouverez l’empreinte des hommes et des femmes qui ont  habité cette terre et cette mer si prisées aujourd’hui.

Sur la presqu’île de Rhuys l’histoire et les légendes se mêlent pour le plus grand bonheur de tous faisant de ce site un lieu riche en évènements et anecdotes.

Il y a 6000 ans, des hommes vivaient ici et ont laissé de nombreuses traces de leur vie sous forme de rochers appelés menhir, cairn ou dolmen selon leur position et usage. On y trouve déjà des hommes organisés ayant des rites funéraires et doués d’un sens artiste déjà poussé, à en voir les pierres sculptées. Plusieurs sites sont à visiter, parmi lesquels :

·        Le site mégalithique du Cairn du Petit Mont

·        Le site mégalithique du Cairn de Gavrinis, un chef d’œuvre de l’art néolithique

·        Le dolmen du Graniol sur la commune d’Arzon…

En vous rendant au port du Crouesty, vous trouverez  sur votre droite la butte de César. La légende dit que César montait sur cette butte pour surveiller la flotte romaine et les batailles navales. Cette butte est en réalité un tumulus qui abritait des sépultures et dans lequel furent trouvés de nombreux objets et outils mégalithiques, aujourd’hui exposés au musée de la préhistoire de Vannes.

Rappelons, tout de même, que la guerre contre les Vénètes, peuple de Gaule celtique à la tête d’une coalition de peuples armoricains fut un vrai cauchemar pour Jules César. Les Vénètes avaient le monopole du commerce maritime dans la région en faisant notamment le commerce de l’étain de Cornouaille. C’est au large de la presqu’île de Rhuys que s’est déroulée la grande bataille navale qui affirma la suprématie des romains sur les Vénètes en 56 avant JC.

Proche de Sarzeau, l’histoire se poursuit avec le château de Suscinio dont la première partie fut construite au Moyen-âge. Résidence des ducs des Bretagne, Pierre de Dreux commence la construction en 1218. Son fils Jean 1er le Roux poursuit la construction et fait clôturer une bonne partie de la giboyeuse forêt de Rhuys qui deviendra le terrain de chasse des ducs de Bretagne.

Au XVème siècle les ducs Jean IV et Jean V consolident le château et construisent une nouvelle tour.

Sous François Ier, le château devient propriété de la couronne de France mais le château se dégrade et en 1798 il est vendu à un marchand qui l’exploite comme carrière de pierres à bâtir.

En 1852, c’est le vicomte Jules de Francheville qui rachète le château pour sauver l’existant.

En 1965, c’est le Conseil Départemental du Morbihan qui entreprend une restauration qui se poursuit encore.

Autre bâtiment, côté Golfe, le Moulin de Pen Castel près du village de Kerners. Ce moulin à marée servait à approvisionner en farine le château de Suscinio. Le dernier meunier a cessé son activité en 1921. Aujourd’hui, le moulin de Pen Castel est propriété de la commune d’Arzon et sert à promouvoir de nombreux artistes locaux ou étrangers.

Enfin, la presqu’île de Rhuys fut aussi le théâtre d’actions de la deuxième guerre mondiale. Le Cairn du Petit Mont fut utilisé comme bunker par les troupes allemandes. Vous trouverez donc durant votre visite un blockhaus encastré dans le Cairn.

√    Pour une résa en directe

    Pour une offre personnalisée

√    Pour un tarif optimisé

Hôtel le Chevalier Gambette

Route de Saint-Colombier

56450 Saint-Armel

Tél : 33 (0)2 97 43 94 03
contact@hotelchevaliergambette.fr
seminaire@hotelchevaliergambette.fr

Quel temps fait-il?

routard handi

facebook facebook